Les retraites compte rendu
Introduction :
Depuis 1990, un système de retraite essentiellement basé sur des principes de cotisation et de répartition des actifs dans le but de financer la pension versée aux retraités à été instauré en France. Ce système a été sujet à de nombreuses réformes telles que la réforme de Balladur, l’échec du plan Juppé, la création du Fonds de réserve pour les retraites, la réforme Fillon ainsi que la réforme des régimes spéciaux. Aujourd’hui encore, ce système est soumis à une nouvelle réforme, la réforme de Woerth
Quelles sont les modifications apportées par cette dernière réforme ? Quelles réactions celle-ci engendre-t-elle ?
En premier lieu nous étudierons l’ancien système et ses réformes, nous verrons ensuite les caractéristiques de la réforme de Woerth ainsi que l’avis du gouvernement sur celle-ci, puis nous finirons par définir les contestations qui en découlent.
I- Les retraites en France
De 1990 à nos jours, le système de retraite Français à été confronté à plusieurs réformes du nombre de 5.
- La première réforme étant la réforme Balladur, en 1993, celle ci se caractérisant par 5 principales mesures , elle requiert :
• que la durée de cotisation nécessaire pour avoir droit à une pension à taux plein passe progressivement de 150 trimestres (37 ans et demi) à 160 trimestres (40 ans).
• la création d'une décote pour chaque trimestre de cotisation manquant.
• Une augmentation de la durée de carrière de référence.
• Un changement du mode d'indexation des pensions de retraites.
• La création d’un fonds de solidarité vieillesse (FSV)
Cette réforme atteindra deux de ses buts , celui de la réduction des pensions (selon une étude de la Caisse nationale de l'assurance vieillesse des travailleurs salariés publiée en 2008, pour six retraités sur dix, la réforme Balladur des retraites de 1993 a conduit au versement d'une pension moins importante que celle à laquelle ils auraient pu prétendre sans réforme) et celui de la durée