Les relations des agents economiques
Après avoir rappeler et définit les catégories d'agents économiques vous caractérisez leurs fonctions avec des exemples concrets, puis vous identifierez les relations entre ces agents économiques.
Nous allons étudier les différentes catégories d'agents économiques avec dans un premier temps leurs définitions, dans un second temps on caractérisera leurs fonctions avec des exemples concrets et dans un dernier temps les relations entre ces agents économiques.
Dans un premier temps nous analyserons les différents agents économiques.
Un agent économique est un personne physique, une entreprise, un pays ou une collectivité publique prenant des décisions. Chaque agent économique est caractérisé par de multiples fonctions dans l'économie. Dans la comptabilité nationale, un agent économique est désigné par la forme d'unité institutionnelle.
Il y a cinq catégories d'agents économiques répertoriés.
Tout d'abord, les entreprises qui sont définis comme une unité économique autonome. Elles sont généralement classées en quatre secteurs d'activité avec le secteur primaire, secondaire, tertiaire et le secteur quaternaire.
On a également les ménages regroupent les personnes physiques et les groupement d'individus qui vivent sous le même toit.
Ensuite, il y a les administrations publiques regroupent les administrations publiques centrales avec les ministères et leurs administrations, les administrations publiques locales avec les régions, départements et communes,les administrations de la sécurité sociale et les hôpitaux publiques.
Mais il y a aussi les institutions financières qui regroupent les banques et les établissements de crédit. Leurs actions sont essentiellement financées par les intérêts qu'elles perçoivent sur les prêts consentis.
Enfin nous avons l’extérieur qui regroupe le reste du monde, c'est-à-dire tous les agents économiques non résidents (situés à l’étranger) avec lesquels les agents de l’économie nationale