Les registres littéraire
La masse horaire : Une heure L'objectif : reconnaître les différents registres. - Déceler leur fonctionnement dans la pièce.
Le déroulement:
La trace écrite - Le registre tragique: met en scène des êtres qui malgré leurs efforts ne peuvent échapper au poids et à l'accomplissement inéluctable du destin. L'intention de l'auteur étant d'émouvoir le lecteur, de susciter la terreur ou la pitié.
-Le registre pathétique: l'expression qui porte les sentiments à leur extrême et qui provoque l’attendrissement. Il est reconnaissable à travers un champ lexical de la douleur, la lamentation.
- Le registre dramatique: l'expression d'une tension. Le rythme est fait de tension et d'accélération. - Le registre ironique : consiste à dire, en se moquant, le contraire de ce que l'on pense afin d'amener le lecteur à se poser des questions. Il a pour but de critiquer ou de dénoncer certaines pratiques, en recourant à l'antiphrase. - L'absurde : propos déroutants par leur absence de logique et où la relation entre cause à effet est défectueuse. - Le registre polémique : expression d'échange d'opinions contradictoires. - Le registre oratoire: expression entraînant l'adhésion du lecteur et qui persuade de la validité d'une thèse.
Application : Le support.
a. « O tombeau, O lit nuptial, on ma demeure souterraine » Antigone p 111
b. « Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi elle aurait bien aimé vivre » le prologue p 9
c. « Mais bon Dieu ! Essaie de comprendre…….cela ? »Créon
d. « je ne veux pas comprendre » Antigone p 82
e. « Dieu sait pourtant si j’ai autre chose à faire…..pendant un mois »Créon p 76/77
f. « C’est du joli, c’est du propre !toi, la fille d’un roi ! Donnez vous du mal » La Nourrice p 17
La consigne : Repérer les registres de textes et