Les rayons et les ombres
Donnant une âme à ses textes, la poésie joue avec les mots parsemant ses oeuvres de broderies et d'éléments stylistiques.
Victor Hugo figure emblématique du 19 ème siècle à la fois artiste et homme engagé, nous permet de rentrer dans l'univers d'un poète, dans un poème extrait du recueil « Les rayons et les ombres » écrit en 1840.
Dans un premier temps nous allons voir l'utilité d'un poète,communicateur entre Dieu et les hommes et dans un second temps comment la poésie ancré dans le présent relie le passé et l'avenir.
Victor Hugo dans sa poésie veut nous montrer qu'être un poète est en quelques sortes être le messager de la beauté et de l'amour, comme un prophète, il reçoit les paroles de Dieu, et les transmets au peuple. Victor Hugo présente le poète sous la forme d'un prophète « Dieu parle à voix basse à son âme » dont ils reçoit les paroles « Ecoutez le rêveur sacré! » Victor Hugo fait l'éloge du poète en montrant que « Lui seul a le front éclairé » que « lui seul distingue.. » que « c'est lui qui.. » par ces anaphores l'auteur prouve encore une fois que le poète est l'élue , l'élue de dieu. L'auteur présente ensuite le poète comme le Christ, donneur d'amour et de beauté « Il la fait resplendir pour l'âme d'une merveilleuse clarté », nombreuses références à la souffrance, au martyre enduré « malgré les épine.. courbé dans vos ruines » une position quasi divine à la fin du texte « a tous d'en haut il la dévoile » Victor Hugo montre que le poète s'adresse à tous en se désignant comme le porte parole de Dieu « Peuple! Écoutez le poète! » avec insistance marquée par les deux exclamations laudatives et par la présence de l'impératif « écoutez »,il veut toucher tous le monde toutes classes sociales « ville et désert, Louvre et chaumière, Les plaines