Les professionnels de la communication
I - Les professionnels de l'audiovisuel
Etudier ces professionnels est intéressant pour mettre en évidence les différentes carrières possibles et les phénomènes de dépendance entre ces acteurs.
1) De la TV "messagère" à la TV "relationelle" (Dominique Mehl)
Jusqu'en 1973, il n'y avait qu'une chaîne en France (2 en 1974, plusieurs ensuite). A cette époque, les programmes TV étaient très pédagogiques, axés sur le contenu. C'est ce que Mehl appelle la TV "messagère" : la TV transmettait un/des message(s). Avec l'augmentation du nombre de chaînes, l'apparition du câble et du satellite, la privatisation de la première chaîne (TF1 -->> 1987, vendu à Bouygues). On est alors passé à une TV "relationelle" : des programmes visant à susciter l'adhésion du public, un attachement à la chaîne et au présentateur (lequel joue un rôle central, puisqu'il crée la relation avec le spectateur). Les carrières ont ainsi déjà évolué : auparavant, le réalisateur tenait plus ce rôle dans le relation, en tant que créateur du programme.
2) Les réalisateurs
C'est un métier fondé sur la créativité, qui a connu un "âge d'or" aux débuts de la TV (fin 1940 à mi-1960). C'était une profession très prestigieuse, car sur eux reposaient la création de toutes les fictions. Ils étaient des salariés de la RTF, puis de l'ORTF. A partir du milieu des années 1960, la profession a connu une dévaluation, car la TV est devenue un média beaucoup moins prestigieux qu'avant. L'apparition des boîtes de production externes ont entraîné une précarisation du métier (moins bien reconnu, moins bien rémunéré).
3) Les scénaristes
Voir le polycopié.
Aparté sur le modèle américain : Il n'y a pas de hiérarchie entre les différents arts. L'industrie audiovisuelle s'est développé aux USA très tôt, à Hollywood. La TV, à son apparition, s'est greffée aux modèles du cinéma déjà existant. Le modèle américain applique le tayloro-fordiste (divison des