Les principes d’autorité et de pouvoir
Affirmation de principe
L’autorité n’est pas quelque chose qu’on doit montrer, c’est quelque chose que les autres doivent voir. « Celui qui sait diriger ne donne pas d’ordre » Lao-Tseu.
Qu’est-ce qui est vu ?
Le collaborateur voit comment sa hiérarchie exerce sa fonction à travers son savoir, son expérience et sa qualité d’être. C’est à partir de cela, qu’il parvient ou pas à se situer à la place qui lui correspond en reconnaissant naturellement ou pas que quelqu’un se situe au-dessus de lui. C’est là une définition idéale de ce que signifie l’autorité naturelle.
Approche étymologique
L’autorité : étymologie : auctoritas, -tatis = capacité de faire croître ou grandir.
Nous reprenons à cet égard l'excellent exposé fait par Jean Bastaire dans le journal Le Monde Diplomatique (l’autorité dans tous ses sens, Janvier 2003)
« Les mots “autorité” et “auteur” viennent du même verbe latin augere qui signifie augmenter, faire avancer. » L'autorité est donc liée à une activité créatrice, génésique »
Une capacité à faire croître, grandir.
« Elle puise sa légitimité dans sa fécondité... L'autorité n'est donc pas un carcan ou un plâtre posé de l'extérieur mais une régulation intime... Avoir l'autorité sur quelque chose ou quelqu'un, c'est littéralement le faire vivre. Là se situe le danger d'une autorité mal comprise qui transforme l'animation en aliénation, la vivification en servitude. Elle est contagieuse.
Elle crée des créateurs... Loin de les paralyser et d'en faire des objets passifs, elle les constitue en