Les prelevements obligatoire
A. Le principe de la demande effective de Keynes sur la croissance économique
Les prélèvements obligatoires représentent environ 45% du PIB. Les prélèvements obligatoires sont retranchés du revenu primaire. On peut donc dire que le revenu disponible diminue après le retranchement. Pour KEYNES c’est le niveau de la demande effective qui détermine le niveau de l’offre, de l’emploi et de l’investissement. Or, lorsque le revenu disponible diminue, la demande des ménages diminue aussi. Il existe entre consommation et revenu une loi psychologique fondamentale. La consommation est une fonction croissante du revenu. Les ménages opèrent des choix de consommation en fonction de leurs revenus. La diminution de la demande entraine une baisse de la consommation, de l’offre, de l’emploi et de l’investissement. La faiblesse de la demande peut conduire à une situation d’équilibre de sous emploi. Le déterminant de l’investissement est la demande effective. On peut donc dire que la diminution du revenu plus exactement les prélèvements obligatoires freinent la croissance. La croissance économique est bloquée lorsque la demande n’augmente pas.
B. Les inconvénients des prélèvements obligatoires
Les prélèvements obligatoires élevés présentent une menace pour la croissance. La vérité est que les prélèvements obligatoires comportent certains inconvénients.
Le niveau élevé des prélèvements sociaux à un effet restrictif sur la consommation des ménages.la protection sociale n’incite pas les individus à rechercher activement du travail et les maintient dans un système d’assistanat néfaste à l’activité économique (chômage important).
Les prélèvements sociaux augmentent le coût du travail ce qui est négatif pour la productivité des entreprises.les capitaux sont investis dans des pays ou la protection sociale est moins importante.les individus eux-mêmes vont travailler dans des pays ou la redistribution des