Les pluies acides
Page 1
Introduction
Page 2
I) Qu’est-ce qu’une pluie acide ?
Page 3
II) Comment se forment les pluies acides ?
Page 4 à 5
III) Qu’elles en sont les conséquences ?
- Sur l’être humain
- Sur le milieu aquatique
- Sur le milieu terrestre
- Sur les bâtiments
Page 6
Conclusion
Introduction
Aujourd’hui je vais vous parler d’un phénomène causé par l’être humain en particulier concernant le monde entier, la pollution. La faune et la flore sont en danger permanent à cause de celle-ci, elle entraîne de plus en plus de pluies acides. Je vais donc développer ce sujet souvent inconnu en vous présentant quelques documents capable d’éclairer nos esprits sur ce phénomène.
I) Qu’est-ce qu’une pluie acide ?
× Une pluie acide est une pluie qui a été rendue acide à cause de la pollution atmosphérique (voitures, usines, centrales..). Lorsque celles-ci s’abattent sur nos terres, elles provoquent de nombreux dommages sur la faune et la flore.
L'expression « pluie acide » a été pour la première fois utilisée par Robert Angus Smith en 1872. Elle décrit depuis toutes les formes de précipitations, qui dégradent voire détruisent des écosystèmes et corrodent ou dissolvent certains bâtiments anciens et fragiles, possédant un pH inférieur à 5,6.
II) Comment se forment les pluies acides ?
Les pluies acides viennent de la pollution de l'air par les oxydes de soufre (SO2) produits par l'usage de combustibles fossiles riches en soufre, ainsi que des oxydes d'azote (NOx) qui se forment lors de toute combustion de l'atmosphère. D'autres produits agissent comme le dioxyde de carbone (CO2) et les acides fluorhydriques. Ces gaz proviennent principalement des combustibles fossiles émis par l'homme, mais également d'éruptions volcaniques, de la décomposition biologique, de la foudre, des feux de forêts... En ce qui concerne l'action humaine sur l'environnement, le chauffage, les usines ainsi que les transports en sont les principales sources de ses pluies