Ecriture d'invention sur la question de l'homme
Des chiens policiers interpellent un groupe d'humains qui sont en train de boire dans un bar et de s'affaler sur des bancs à l'heure où ils devraient travailler dans l'usine. Les humains étonnés de voir que leurs maîtres ont envoyé des policiers à leur recherche alors qu'ils étaient partis sans que personne les voient, justement pour se reposer après de nombreuses heures de travail. C'est à ce moment qu'ils savaient qu'ils ont été trahi par un des leurs mais qui ? Personne ne le sait. Le fait de désobéir est punissable de mort c'est pourquoi le chef du groupe avance vers les animaux pour parler et essayer de réduire la sentence mais au vu des policiers certains humains pense qu'ils vont mourir et ont commencer à insulter puis frapper les chiens avant de se faire maîtriser et tuer. Le chef de ce groupe se nommant Pierre, il fut le seul a être épargné car un vieil hibou avait pris sa défense et décida qu'il ne mérita pas de mourir. Ce vieillard a été bien traité quand il a était avec les humains et depuis il rejoint la cause des humains, il est mal vu par les siens mais a réussi à acquérir le respect c'est pourquoi il est souvent consulté pour son avis.
Pierre a été emprisonné dans les sous-sols quand survient le geôlier, il l'interpelle :
« Gardien ! Pourrais-je avoir de quoi boire je meurs de soif ? supplia Pierre.
- Tais toi sale humain tu n'a pas le droit de parler ! répondit sèchement le geôlier.
- Mais je ne t'ai rien fait je demande juste de quoi boire, si je meurs tu te seras punis et tu le sais très bien, ajouta Pierre.
- Le vieillard t'a sauvé, mais ce sera juste pour vivre quelque jours de plus, tient de l'eau, dit nonchalamment le geôlier.
- Merci, puis-je te poser une question ? reprit le prisonnier.
- Bon toute façon, je n'ai rien d'autre à faire vas-y mais gare à tes propos, répondit avec défiance le gardien.
- Je comprend qu'on ne vous a pas bien traité mais pourquoi nous faire la même