Les piliers de l'islam et les principes de la morale
Le Mardi 5 Juin 2012 à 12:45 | Lu 1539 fois
Le Prophète de l'Islam a bien défini la finalité première de sa mission et la ligne de conduite de sa prédiction en disant: "Je n'étais envoyé que pour parachever les nobles vertus" [ Mâlik ]. C'est comme si le Message, qui s'est frayé sa voie dans l'histoire de la vie et pour lequel le Messager a déployé un immense effort pour diffuser sa lumière et rassembler les hommes autour de lui ne cherchait que l'affermissement de leurs vertus et l'illumination des perspectives de la perfection devant leurs yeux, afin qu'ils y accèdent avec discernement.
C'est dire que les actes d'adoration, prescrits par l'Islam et considérés comme des piliers de la Foi, ne sont nullement des rites obscurs, du genre de ceux qui lient l'homme à des mystères et lui imposent la charge d'accomplir des actes incompréhensibles et des mouvements dépourvus de toute signification. Au contraire, les obligations que l'Islam prescrit à ses adeptes sont des exercices répétés qui sont destinés à accoutumer l'individu à vivre selon une morale authentique et à s'y attacher quelles que soient les circonstances qu'il traverse. Elles s'apparentent à des exercices sportifs que l'homme pratique avec passion et constance, dans l'espoir d'en tirer un corps préservé et une vie saine.
Le Coran munificent et la sunna pure révèlent clairement, du reste, ces réalités. Ainsi, en ordonnant la prière prescrite, Allah a révélé la sagesse inhérente à son observance :
"Acquitte-toi de la prière : la prière éloigne l'homme des turpitudes et des actions blâmables". [Sourate 29 Al'Ankabût - L'Araignée, verset 45 ]
En effet, l'éloignement des turpitudes, et la purification des mauvaises actions et des paroles malheureuses constituent l'essence même de la prière.
Dans un hadîth, où Allah parle par la bouche du Prophète , Allah dit :
"Je n'accepte la prière que de celui qui fait preuve d'humilité devant Ma