Les pigments et les colorants
I] Informations historique et utilisation des pigments et des colorants dans l'art.
A. Histoire et utilisation des pigments.
Les pigments sont des substances colorantes insolubles. Ils absorbent une partie du spectre de la lumière et réfléchissent le reste, ils permettent de créer des peinture sans laisser transparaître le support sur lequel ils se trouvent. Ils se trouvent généralement sous forme de poudre fine à l'état sec. Les pigments rentrent dans la composition des gouaches, pastels, peintures à l'huile, à l'acrylique ou à l'eau.
L'utilisation des pigments a débuté il y a environ 30 000 ans dans des grottes. Les premiers artistes employaient des pigments minéraux : terre d'ocre, argile rouge et jaune, oxyde de fer, craie et des pigments organiques, animaux, noir d'os calcinés, ou végétaux, noir de charbon de bois. Les Égyptiens connaissaient des pigments issus de certaines pierres dures broyées. Quand la peinture à l'eau fait son apparition on broie dans les ateliers des carbonates, de l'hématite, du minium...etc. A notre époque on trouve également des pigments organiques de synthèse qui sont composés de carbone.
B. Histoire et utilisation des colorants.
Les colorants sont une substance utilisée pour colorer un aliment ou une matière. Les colorants sont souvent utilisés afin d'ajouter de la couleur ou pour rétablir la couleur original d'un aliment, ils sont également utilisés pour faire une teinture de cheveux.
Les premiers colorants connus sont ceux utilisés dans la grotte de Lascaux, il s'agissait de colorants naturels. Vers 1500 avant JC on utilisait comme colorants du safran, de la garance et de la pastel. Le premier colorant artificiel est la mauvéine. Le procédé de synthèse du colorant était basé sur l'oxydation de l'allyltoluidine qui est un dérivé du pétrole et fut utilisé en particulier dans la coloration de textiles. Le premier colorant alimentaire créé fut le jaune quinoléine. Depuis de nombreux autres