Les phénotypes diabétiques
Développez les principaux arguments qui conduisent à montrer l'existence de facteurs génétiques et de facteurs environnementaux dans le diabète de type 2.
Montrez l'importance des connaissances acquises quant à la prévention de la maladie.
Introduction :
Le diabète est une maladie chronique liée à une hyperglycémie permanente, elle apparaît lorsque le pancréas produit de l'insuline insuffisamment ou que l'insuline produite est mal utilisée par l'organisme. Il existe deux types de diabète : le type I ou diabète insulino-dépendant et le diabète de type II, dit aussi diabète non insulino-dépendant. On s'intéressera uniquement, ici au diabète de type II, qui est caractérisé par une insuline émit forte ou anormal normal associé à une hyperglycémie.
Quelles sont les facteurs du diabète de type II et quels sont les moyens préventifs à cette maladie ?
Dans un premier temps nous traiterons des facteurs de la maladie et dans une deuxième partie des moyens préventifs au diabète de type II.
Les facteurs du diabète de type II
Les facteurs génétiques
L'apparition du diabète de type II peut-être expliqué par les facteurs génétiques. En effet, le diabète de type II est une maladie à prédisposition familiale, si l'un des deux parents est diabétique le risque de l'enfant à être diabétique est deux fois plus important.
Aussi, de vrais jumeaux (monozygotes) si l'un est atteint de la maladie, le risque pour le second jumeau d'être atteint est de 90 %.
Également, certains groupes ethniques apparaissent plus sujet que d'autres aux diabète. Il s'agit notamment des Afro-américains, des Amérindiens, des Hispano-américains et de certains Américains descendants des îles du Pacifique ou asiatiques.
De plus la mutation de certains gènes peuvent être aussi à l'origine de la maladie.
L'apparition du diabète de type II peut-être à l'origine du mode de vie de la personne ?
Les facteurs environnementaux
L'obésité est l'un des