Les phénomènes d'inciviltés
L’incivilité désigne un comportement qui ne respecte pas une partie, ou l'ensemble des règles de vie en communauté telles que le respect d'autrui, la politesse ou la courtoisie. Nous allons nous demander que sont les phénomènes d’incivilités et comment peut-on les expliquer ? Premièrement, nous analyserons les phénomènes d’incivilités et nous découvrirons leurs origines, dans un second temps, nous verrons le regard de la société vis-à-vis de celle-ci.
Dans un premier temps nous pouvons voir que les phénomènes d’incivilité sont nombreux et très diversifiés ils comportent autant les crachats et la violence à l’école que les attaques physiques dans les trains et les comportements dangereux au volant. Certaines incivilités comme le vol ou bien les agressions sont pénalisées par le contrôle social formel contrôlé par la police (justice, organismes spécialisées) et d’autres comme les crachas ou la musique dans les cages d’escaliers le sont par le contrôle social informel contrôlé par les individus de la société.
Les incivilités sont liées au milieu de vie, pour le sociologue J.Darmon, « Les incivilités […] sont souvent rapportées spécifiquement à des personnes (jeunes), […] et à des lieux (quartiers « sensibles »). D’après Les Grands dossiers de Sciences Humaines, le lieu de résidence fait parti des handicaps qui peuvent disqualifier l’individu et le priver de l’entière acceptation par les autres. François Dubert ayant le même avis que ses confrères nous dit que la galère ce trouve dans les cités de banlieue, là où il n’y a pas de régulation et où le vol n’est pas lié au sentiment de culpabilité car les occasions sont nombreuses et le contrôle faible. Celui-ci rajoute que les incivilités sont aussi liés à l’exclusion de l’impossibilité d’accéder à une profession ou à une scolarité acceptable. Les incivilités sont donc liées aux quartiers dis « sensibles » et à leur mode de vie. H.Becker, lui aussi partage ce