Le phénomène tangy
Présentation de l’œuvre :
Le film Tanguy est une comédie française réalisée en 2001 par Etienne Chatiliez.
Résumé :
Il est des paroles qu'on souhaiterait ne jamais avoir prononcées. Edith Guetz peut le confirmer. Après la naissance de Tanguy, son fils unique, elle lui a dit : « Tu es tellement mignon, si tu veux tu pourras rester à la maison toute ta vie ! » Mais faire une telle promesse à un enfant né avec 13 jours de retard, c'est s'exposer à de futurs désagréments... Tanguy a donc pris sa mère au mot : à 28 ans, il est encore chez ses parents, et s’y trouve parfaitement bien. Ce dernier a beau être brillant et charmant, ses parents vont faire de son existence un enfer pour le forcer à quitter leur luxueux appartement…
Le phénomène « Tanguy », celui des jeunes adultes vivant tardivement chez leurs parents, a été reprit par le titre de ce film pour le qualifier. Ce phénomène concerne les adultes de 20 à 35 ans environ, qui restent au domicile parental soit par contrainte (pour la majorité), soit par choix. Le film d'Etienne CHATILLIEZ, pourtant caricatural, a révélé ce phénomène aux yeux du grand public. Cependant il existait déjà et augmentait depuis une vingtaine d'années. En effet, les jeunes acquièrent leur autonomie de plus en plus tard.
Mais quelles sont les causes de la génération Tanguy?
Nous verrons qu’elles relèvent de l’ordre socio-économique, puis nous étudierons le Tanguy en tant qu’adulte enfantin, et enfin nous analyserons la responsabilité des parents face à ce phénomène de société.
I – Première cause : la situation socio-économique
Tout d’abord, suite à l’allongement des études, les jeunes partent plus tardivement de chez leurs parents. En effet, nous pouvons voir que dans le film, Tanguy, étant en thèse de Chinois, en normal sup et en agrégat de philosophie, il n’est pas encore prêt à prendre son indépendance. La place des études dans la vie des jeunes prend davantage d'importance avec le temps, durant la