Les philosophes
Dumarsais : article « Philosophe »
(quelques pistes pour le commentaire)
L’auteur : César Chesneau DUMARSAIS : grammairien et philosophe, érudit mais peu de succès- meurt pauvre et ignoré
Le texte ( un extrait ) genre littéraire : un article d’encyclopédie ( = exposé clair, structuré , de type explicatif, neutre et objectif)
Le sujet : une définition de l’honnête homme du XVIII°s ( raisonnable – guidé par une nouvelle divinité (qui a remplacé le Dieu du chrétien): la Raison- ni dogmatique, ni sceptique-, il met au service des autres ses capacités d’analyse et de réflexions libérées des passions.
Découpage et lecture analytique
§ 1 et 2 – Un portrait par opposition : le philosophe (lexique valorisant:/il sait pourquoi il agit car il s’observe attentivement et sait se préserver de ce qui est néfaste) ≠ les hommes ordinaires (lexique dévalorisant) « autres/au lieu que/mais … », contrastes entre la raison/la passion,, l’obscurantisme et la lumière (la nuit, les ténèbres –mét. De l’obscurantisme- /le flambeau—métaphore de la raison), la crédulité du peuple ( sans, sans penser ,adopte, croit …) et la perspicacité, le pragmatisme du philosophe ( forme, infinité d’observations, examine, source, origine …)
§ 3 –Le philosophe = un h de raison et de méthode qui ne se laisse pas aveugler dans sa quête (métaphore : la vérité…pas une maîtresse, série de négations : ne…pas, ne…point, de restrictions ne…que ), abuser par les apparences (jeu des parallélismes : vrai/faux/douteux /vraisemblable et des oppositions : vrai/vraisemblable. Une critique implicite de la crédulité/autorité religieuse – et refuse les idées reçues (esprit critique)
Sa démarche est scientifique , expérimentale (les verbes démêler, juger marquent la recherche de la preuve (la « foi », est dissociée de la raison, la croyance à priori ne suffit pas et dans le doute, il a la sagesse de demeurer indéterminé : scepticisme). Ses qualités sont mises en valeur avec insistance : il fait