Les perspectives pour le futur des mdd
Selon une enquête Ipsos MORI l’avenir des MDD s’avère plus encouragent. Le comportement des consommateurs se révèle plutôt positif pour les MDD :
• De plus en plus de consommateurs déclarent d’acheter les MDD dans le futur ;
• Les jeunes consommateurs (16-35 ans) sont des acheteurs de plus en plus fréquents et fidèles ;
• La diversification des MDD notamment dans les secteurs non alimentaires attire plus de nouveaux consommateurs.
Ces profils de nouveaux acheteurs des MDD qui ont apparu ces dernières années deviennent un groupe de consommateurs stables, fidèles de ces produits ce qui va avoir un impact durable positif dans le temps pour la consommation des MDD.
Les distributeurs ont compris les enjeux économiques et concurrentiels que représentent les MDD. Ils sont passés de leur rôle de « suiveur » à un rôle plus important, celui de « meneur ». Comparés à des marques nationales, qui proposent les produits et les services de prestations quasiment identiques pour les enseignes, les MDD représentent une force pour les enseignes de se démarquer par les marques propres, de gagner et de fidéliser les consommateurs, d’apporter avec ces produits de la qualité, de la découverte, du plaisir et du bien-être tant convoité par les clients.
Comme nous le savons, les MDD se divisent aujourd’hui en trois sous marques : les premiers prix, le cœur de gamme et le haut de gamme. Chaque sous marque a son propre positionnement, ses caractéristiques et elles répondent à des attentes différentes des consommateurs. Pour les distributeurs c’est un vrai pouvoir et une possibilité de répondre en force comme aux marques nationales aussi bien que aux hard discounteurs. Mais les MDD ont leurs points forts et faibles dans le monde de la distribution.
Les points forts des MDD
Les MDD représentent une arme stratégique pour les enseignes sur de nombreux points. Tout d’abord il faut parler du pouvoir de négocier les prix. Les