Les peco
L'élargissement de l'Union européenne aux PECO (pays d'Europe centrale et orientale) de 2007 pose des défis importants aux entreprises, qui ne doivent pas laisser passer leur chance : le positionnement commercial des entreprises dans les PECO va préfigurer le « Marché intérieur de demain ». La France a considérablement renforcé sa présence au cours dans ces pays ces dernières années mais la concurrence est particulièrement effrénée.
Les efforts doivent être, par conséquent, maintenus de la part des entreprises. Aux institutionnels de parfaire le cadre de leurs interventions.
A. - Propositions aux entreprises françaises pour saisir leurs chances à temps
Au delà des propositions déjà identifiées par la CCIP lors de son dernier rapport, il convient encore d’inviter les entreprises à s’inspirer des conseils suivants pour saisir leurs dernières chances sur les marchés des PECO.
1. - En termes de stratégie d’exportation
Les entreprises doivent être encouragées à : * approfondir leurs relations avec les marchés ayant des liens historiques avec la France (Cf. Roumanie et Pologne) * s’installer dans les pays qui peuvent représenter une plate-forme d’exportation vers d’autres zones * recourir aux services bancaires pour sécuriser leurs opérations
2. - En termes de stratégie d’investissement
Les opérateurs doivent s’efforcer de : * développer leurs pôles d’excellence dans les PECO * en cas de délocalisation, choisir de préférence la zone PECO et utiliser les fonds européens disponibles sur la zone * recourir à des étudiants en fin de cycle universitaire ou à des jeunes chercheurs pour accompagner un projet d’investissement dans les PECO * dans le cadre d’une stratégie d’acquisition en Allemagne, profiter de ce positionnement pour se rapprocher des marchés d’Europe centrale et orientale
B. - Propositions aux institutionnels
Pour renforcer la présence française et européenne et améliorer le cadre d’accueil