Les pays en développement
Alors allons-y :
le premier critère de définition devrait être un PIB/hab inférieur à celui des pays développés. Le Rapport sur le développement humain du PNUD en novembre 2008 donnait une moyenne de 29 197 $ PPA /hab en 2005 pour les pays de l'OCDE ou de 23 986 $ PPA /hab pour les pays à développement humain élevé.
le second critère serait une croissance économique rapide, ce qui rend possible un
troisième critère : celui de la convergence vers les IDH des pays développés.
De ce fait, avec un IDH de 0.920, un PIB/hab de 22 029 $ PPA /hab, la Corée du Sud qui était considérée comme émergente en 1994 (quand la politique de Bill Clinton visait spécifiquement les grands marchés émergents pour assurer un avenir à la croissance américaine) ne fait plus partie de la liste. De même que Singapour dont l'IDH atteint 0.922 et le PIB/hab : 29 663 $.
Ensuite il faut bien comprendre que le concept est avant tout inventé dans le contexte d'une ouverture des marchés financiers et boursiers dans les années 1980. De ce fait, en dehors du FMI qui édite sa propre liste, les groupes bancaires et autres fonds de placements ont chacun leur propre liste, selon les marchés qu'ils prospectent (tous n'ont pas une envergure mondiale cependant).
C'est pourquoi la liste des pays émergents varie selon l'établissement considéré :
Pour le FMI :
Vous remarquerez tout de suite que, selon cette carte, le Zimbabwe fait encore partie des émergents ! Il convient donc de croiser les listes pour s'approcher au plus près d'une liste consensuelle ...
Pour la BNP Paribas :
Pour le Boston Consulting Group :
enfin, l'Oxford Business Group a un champ d'action beaucoup plus réduit sur le plan régional, et sa définition est sujette à caution. Ainsi, elle est le seul groupement à considérer que l'Algérie, le Nigeria et même ... le