Les pays emergents
D'après l'article d'Axelle Degans, historienne et géopoliticienne écris en 2011 pour le magazine « Les Sciences humaines ».
1./ D'où provient ce changement ? Et comment il marche ?
2./ Quels sont et seront les candidats de ce changement ?
3./ Les pays du Sud peuvent ils alors laisser ceux du Nord ?
1./ Ce changement aussi appelé emergence est un phénoméne actuel mais existant déjà depuis bien longtemps. Lorsque La Grande Bretagne à la fin 19éme siécles s'inquiete de l'emergence de l'Allemagne.
Aujourd'hui ce sont nous qui nous inquietons de l'emergence des pays dis du « Sud ». Ce concept d'emergence traduit la crainte de voir un ordre mondial basculé, car il s'impose au niveau économique, géopolitique et même médiatique. Les Dragons ou Tigres d'Asie naissent dans les années 1960-1970 grâce à l'emergence du Japon, viens ensuite celle de la Corée du Sud, de Taiwan et de Singapour. Ce terme de dragons montre leurs agréssivité dans le marché mondial et fais donc peur dans les pays développés. On voit alors vers les années 80 un phénoméne de délocalistaion des entreprises vers ses pays emergents. Ces pays fonctionnent grâce à leurs exportations massives et leur marché interieur faible. Ces pays pauvres a la base veulent aujourd'hui participer aux affaires du monde. Le décollage économique selon Claude Chancel, historien, repose sur cinq E. Etat, éducation, entreprises, epargne, exportaions. Ces pays opérent alors un rattrapage économique misant sur les faibles salaires des pays concernés associé à de longues journées de travail. De plus ils se servent de leur monnaie sous évaluée pour etre plus aggresif à l'exportation. Alors qui sont et seront ces pays émergents ?
2./ Dans un premier temps nous trouvons les BRIC (Bresil, Russie, Inde et Chine) qui sont définis comme les marchés les plus prometteurs par l'economiste Jim o'Neill. Ces pays