Les passions selon les épicuriens
Quelle définition peut- on attribuer à la passion ?
Qui sont les épicuriens ? Et quel était leur conception de la passion ? I. Définition de la passion Le mot passion vient du latin <<passio>> qui signifie << action de supporter, souffrance, maladie, indisposition, affection, perturbation morale, accident, passiveté>>. <<Passio>> pour sa part vient du verbe <<patior>> qui veut dire << souffrir , éprouver, endurer>> autrement dit un ensemble d’états dans lesquels un individu est passif.
La passion en premier lieu désigne tous les éléments passifs de l’âme.les cartésiens nommaient passions tous les états affectifs ( plaisirs , douleurs, émotions ), pensant qu’ils étaient subis par l’âme du fait de son union avec le corps.
D’un autre coté la passion est une inclination si ardente qu’elle envahit l’individualité tout entière, balayant tout sur son chemin : en ce sens la passion est de l’ordre de l’activité , elle constitue une des forces vives du comportement humain. Cette ambiguïté fondamentale du concept de passion s’explique par les péripéties de son histoire. Dans son sens ancien, la philosophie est l’accident consistant à subir une action.
Au sens classique , la passion désigne tous les phénomènes dans