Est-il facile de pensée librement?
La première réponse est d'abord négative, dans la mesure où notre pensée rencontre de nombreux obstacles. Cependant, on verra dans un second temps que la pensée a aussi des moyens pour lutter contre diverses influences et s'en libérer. L'ultime question sera alors, dans une troisième partie, de réfléchir et de savoir si cette libération ne demeure pas, malgré tout, bien difficile.
I. Non, à cause de tous les pièges que rencontre la pensée
Nos réflexions succombent bien souvent au charme de nombreux sortilèges. On peut en distinguer deux genres principaux :
Pour commencer, les idées reçues : comme le terme l'indique, elles nous viennent de l'extérieur (le milieu social, les mass-media, etc.). Elles sont véhiculées par les usages, les éducateurs, les maîtres à penser, les politiques, etc. Ce sont des pensées que nous adoptons sans réfléchir, avant tout jugement (des préjugés). Elles s'enracinent dans l'Histoire et en tirent leur prestige.
De plus, les passions : cette fois, c'est à l'intérieur même du sujet que la pensée est ensorcelée. Elle est comme paralysée par l'objet de la passion, quel qu'il soit, et doit lui obéir. D'où d'innombrables erreurs de jugement. Le sujet devient l'esclave de son corps. C'est « plus fort que lui ».
Notre pensée semble ainsi tenue en échec par le monde et par la puissance de nos propres désirs, par l'Histoire et par notre corps. Mais ne lui est-il pas toujours facile de réagir ?
II. Oui, grâce à la suspension du