Les pannels
|
I. Définition :
Le panel est un échantillon représentatif de consommateur ou de distributeur dont la composition ne se renouvelle que très lentement et que l’on interroge régulièrement et plus au moins fréquemment.
L’étude établie sur les panels permet une analyse dynamique de la population considérée.
Parmi les sociétés commercialisant des études de panels, on peut citer : Nielsen, IRI France, BVA, Sofres…
« Les résultats des panels aident à l'élaboration de la stratégie et des politiques commerciales. Ils servent donc à la définition des buts et au chiffrage des objectifs indispensables à la construction d'un plan marketing » explique Claire Opsomer, professeur en sciences et gestion à l’université Panthéon-Sorbonne de Paris, et écrivain du livre : Les panels, Leurs pratique, Leurs utilisation.
L’histoire des panels remonte peu avant la crise de 1929 aux Etats Unis d’Amérique (USA) pour arriver 25 ans plus tard en Europe.
Tout échantillon permanent, interrogé sur un sujet quelconque afin de définir son état à un moment donné, puis en raison de la répétition de l’observation, l’évolution de cet état, constitue un panel.
II. Les panels consommateurs (Household Panel Data):
Les éléments constituant un panel sont tirés au sort suivant le principe du tirage à plusieurs degrés. Dans le cas où la personne tirée au sort répond aux critères attendus, elle est importante que celui-ci soit représentatif de la population de base sur le plan de l’âge, de la catégorie socioprofessionnelle, de l’habitat …
Les ménages d’un panel sont souvent modifiés à raison de 25% par an et ceci à cause du désir de certains ménages de se retirer d’une telle opération ou des changements intervenus dans leurs caractéristiques initiales. Exemple : un couple sans enfant à la base mais qui vient d’en avoir un.