Jgfd
_Etre enceinte avant l'âge de 20 ans reste relativement fréquent en France : près de 10 000 adolescentes connaissent une grossesse. Accident ou non, certaines de ces jeunes femmes décident de garder l'enfant. Mais comment être parent lorsqu'on est à peine sorti de l'enfance ?
_ Combien la France recense-t-elle de "filles-mères" ? Quels sont leurs besoins et leurs angoisses spécifiques ?…
STATISTIQUE
_Un véritable défi pour tout le mondeEn Europe, de plus en plus de mineures tombent enceintes. Plus de la moitié des adolescentes de moins de 18 ans décident de garder l’enfant, et de nombreux jeunes papas acceptent d’assumer leurs responsabilités. Mais ces jeunes ne savent pas ce qui les attend : quand les enfants font des enfants, c’est leur univers tout entier qui se retrouve bouleversé. Cela représente un véritable défi pour tout le monde.
TEMOIGNAGE
Les parents de Dominik, 18 ans, ont toujours considéré leur fils comme un adolescent sérieux et appliqué. C’est la raison pour laquelle la nouvelle de sa paternité précoce a été, pour eux, un véritable choc. Il a fallu du temps pour que les deux jeunes grands-parents se fassent à cette idée: « En tant que parents, on a tendance à penser en premier à tous les problèmes que cela implique. Les premiers temps, après l’annonce de la grossesse, nous avons commis de graves erreurs. Nous avons mis l’accent sur tous les problèmes qui les attendaient. Nous leur avons parlé des difficultés qu’ils allaient rencontrer, de tout ce à quoi ils allaient devoir renoncer. Mais nous avons changé notre fusil d’épaule le jour où Dominik nous a dit qu’il ferait peut-être mieux de se jeter sous le métro. »Nicole et Dominik sont ensemble depuis 20 mois. Ils ont pris leur temps avant d’avoir des relations sexuelles. Nicole n’a jamais voulu entendre parler de pilule. Elle a toujours refusé d’aller chez le gynécologue car elle appréhendait l’examen. C’est une réaction typique de nombreuses filles de son âge. Le