Les origines du pvc
Découvert par le Français Victor Regnault en 1835 et produit de façon industrielle dès 1931, le Polychlorure de Vinyle (PVC) est une résine thermoplastique synthétisée par polymérisation du chlorure de vinyle.
A L'ORIGINE, LA MER ?
La résine PVC se présente sous forme de poudre inerte, inodore et ininflammable, fabriquée à partir de chlore extrait du sel gemme ou marin (pour plus de 50% de sa composition) et d'éthylène en provenance du pétrole.
LE BATIMENT, PREMIER CONSOMMATEUR DE PVC
44% du PVC est utilisé dans le bâtiment et les travaux publics, 33% dans l'emballage, 8% dans les applications électriques, 5% dans les transports et les 10% restants dans divers domaines comme les jouets, chaussures, loisirs…
DES ADJUVANTS D'ORIGINE ORGANIQUES OU MINÉRALES
Il y a bien longtemps que la plupart des matériaux contiennent des additifs. L'utilisation d'adjuvants dans la formulation du PVC est aussi nécessaire que la présence de levure dans le pain et l'ajout de carbone dans le fer pour fabriquer l'acier.
Lors de sa transformation, afin de lui assurer une durée de vie longue, le PVC est mélangé à d'autres produits garantissant, notamment, une bonne stabilité thermique et une résistance accrue aux agressions climatiques (températures, pluies, rayons UV…). Ces adjuvants d'origines organiques ou minérales sont élaborés dans des conditions ne pouvant, en aucun cas, porter préjudice à la santé.
Fixés dans le PVC, ils ne migrent en aucun cas dans l'environnement sous l'influence des intempéries, de la pluie ou du vent.
Additif : n additif désigne une substance qui est introduite dans un mélange pour apporter une propriété spécifique.
Ex : le sucrant on en rajoute sur la nourriture.
PAYS PRODUCTEUR DE PETROL
l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrôle) comme l'Arabie Saoudite, les provinces canadiennes productrices de pétrole comme les USA, et la Russie ....
L'IMPORTANCE DU PVC Comme polymères thermoplastiques, ou