Les omégas 3 et 6
Les Oméga 3, oméga 6, sont des acides gras. Les acides gras sont des constituants des lipides, ils sont indispensables à une alimentation équilibrée, car ils participent à la formation des cellules et favorisent le bon fonctionnement du système nerveux.
Les lipides sont composés d'un élément de base : l'acide gras. Plusieurs acides gras s'associent pour former un lipide. En fonction de la manière dont ils se lient les uns aux autres, on parle d'acides gras saturés ou in saturés. Ils sont présents dans un grand nombre d’aliments : matières grasses, charcuteries, viandes, poissons, œufs, produits laitiers…
Les acides gras se différencient par leurs structures chimiques. Il en existe 3 sortes, les : acides gras saturés , présents en majorité dans les aliments d’origine animale (viandes, œufs, fromages, beurre...) acides gras mono-in saturés , présents dans la plupart des aliments d’origine végétale qui contiennent des lipides : les huiles (olive, colza, arachide...) Ils sont également présents dans certaines viandes comme les volailles. acides gras poly-in saturés (AGPI). Parmi cette catégorie, il existe deux familles dites « essentielles », les oméga 3 et les oméga 6. Ces acides gras sont dits essentiels car ils ne sont pas fabriqués par l’organisme. Ils doivent être apportés par l’alimentation. On les trouve dans certaines huiles (colza, soja, noix, tournesol, pépin de raisin…) Les oméga 3 participent au bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Alors que les oméga 6 agissent sur la régulation de la teneur en lipides du sang, par la diminution du « mauvais cholestérol ». les oméga 3 proviennent de sources végétales comme les huiles, notamment celles de colza, de soja et de noix. Mais aussi de sources animales comme les poissons gras par exemple. les oméga 6 eux sont issus de graines et de fruits oléagineux (noix, maïs,cacahuète). Les huiles issues de ces aliments apportent également de bonnes quantités