Les obsèques de la lionne jean de la fontaine

1437 mots 6 pages
I L'art de la fable

[pic] l'utilisation des animaux convention de la fable, un déguisement commode pour s'abriter de la sencure, c'est un masque transparent dans ce cas précis.

La Fontaine mêle les deux mondes ( humains / animal ) la femme du lion : antre v13 rugir v 16 ongles v36 (mis pour griffes) -> la mise à mort à une connotation sauvage des sentiments humains allusions à l'étiquette au protocole, les animaux sont stéréotypés.
[pic] les interventions du narrateur dans le récit
La Fontaine se permet d'interrompre le récit pour une longue paranthèse qui est une digression il ne se fait aucune illusion sur le comportement des courtisans, se sont des machines sans scrupules (note 4), il se moque des courtisans
(17 à 24) une sorte de confidence au lecteur. très forte rupture avec le récit marqué par le pronom personnel je -> désinvolture de La Fontaine qui mène sa fable comme il l'entend.
Satire des courtisans (grâce à l'antithèse au chiasme et à d'autres procédés) rendu tel par l'usage de la cour

Les hommes sont des automates sans personnalité marionette du roi
Pour La Fontaine les courtisans sont inférieur aux animaux
La Fontaine animalise les coutisans par des métaphores et il humanise les animaux -> anthropophormisme contraire de réitification (décrire les humains comme des animaux) autres type d'intervention v11 clin d'oeil au lecteur allusion à une expérience commune : enterrement princier moquerie sur l'empressement v14 "temple" =Eglise correspondance v25 interpellation (il prend à témoin le lecteur) v30 à 32 Le serf est présenté comme un illetré victime de son manque de culture
[pic] la composition de la fable théatralisation et dramatisation l'essentiel est dit en 5 vers (25 à 30) -> le noeud de l'action le dialogue est concentré dans la deuxième partie du récit, il est prédominant à la fin, la lionne parle par la voix du cerf discours direct à l'intérieur du discours direct v44 indirectement la lionne qui a causé son malheur

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