Les Normands en Apulie et en Méditerranée du XIe au XIIIe siècle
Au début du XIe siècle les Normands traversant les Pouilles pour se rendre au sanctuaire de saint Michel du Mont-Gargano, sur la côte Adriatique. Profitant des désordres politiques, les normands deviennent mercenaires, offrant leurs services aux princes locaux. Les Apuliens commencent à se révolter contre la domination byzantine et les mercenaires Normands en profitent pour passer à l’action.
Au cours de l’année 1041 les normands reportent trois victoires sur les armées byzantines et la même année ils se retrouvent maîtres d’un grand nombre de villes en Apulie italienne. En 1042 Guillaume « Bras-de-fer » Hauteville devient prince d’Apulie. Les Normands se sont très bien installés, ils sont devenus des seigneurs. Parmi ces personnages émergent les figures légendaires de Robert Guiscard et de Roger, le « Grand Comte » son frère. En 1051 le Duc normand Dreux est assassiné par un complot grec. Puis, les normands fait une alliance avec le pape pour obtenir une légitimité. Quand Robert le Guiscard devient duc d’Apulie, il promet fidélité au pape Nicolas II, qui lui-offre le titre de duc de Sicile. En 1130 un royaume est né : Roger II, le fils du « Grand Comte » unifie toute l’Italie du sud, sous une seule couronne. A la mort de Guillaume II (dernier roi normand) sans héritier, en 1189, après le bref intermède du règne de Tancrède de Lecce (1190-1194), l’empereur germanique Henri VI s’empoise du royaume. C’est la fin de la dynastie normande.
La ville de Conversano présente des symboles de la domination normande sur l’Apulie. Le château de Conversano est en effet d’origines normande et il a été construit pendant le royaume du premier comte de Conversano, Goffredo Altavilla « le normand ». Une série de travaux a transformé le château d’une fortes militaire en résidence de la famille Acquaviva. L’appartement le plus beau est « l’alcova », la chambre à coucher de Giangirolamo II où se trouvent des