les naufragés avec les clochards de paris
Les Naufragés avec les clochards de Paris
Patrick Declerck 2001
L'auteur
Patrick Declerck est né à Bruxelles, le 18 novembre 1953. Il est philosophe de formation, docteur en anthropologie de l’école des Hautes Études en Sciences Sociales, psychanalyste et membre affilié de la société psychanalytique de Paris.
Il a vécu aux côtés de cette population en grande précarité pendant plus de 15 ans :
-de 1982 à 1985 en tant qu’ethnographe, assistant de recherche à la maison des sciences de l'homme,
-de 1986 à 1987 en tant que Psychanalyste à la mission France de Médecins du monde
-de 1988 à 1997 en tant que consultant au Centre d’accueil et de soins hospitalier de Nanterre. Pendant cette période il a effectué entre 1500 et 2000 entretiens et assisté à plus de 5000 consultations de médecine à Nanterre effectuées par le Dr Patrick Henry.
Il a publié divers articles ethnologiques et psychanalytiques sur la désocialisation,l'errance et l'alcoolisme.
Résumé
« J'ai voulu, pour ces hommes sans paroles, sans histoire et sans traces, ériger une sorte de monument . Un mémorial qui leur ressemble un peu ? Tronqué donc. Un rien de travers. Et d'un goût douteux parfois, nécessairement. Quelques pierres, sans plus. Presque ruines. Cairns... »
Ce livre est structuré à la façon d 'un journal de terrain : la première partie, « Routes » où il nous décrit le monde des clochards tel qu'il l'a vécu durant ces 15 années, à travers des extraits d'entretiens effectués lors de consultations au Centre de Nanterre et de ses observations. Une deuxième partie, « Cartes » oû il les interprète par une approche ethnologique et psychanalytique. Ces deux grandes parties sont complétées à l'aide d’annexes. La première de ces annexes porte sur le Centre d’accueil et de soins hospitaliers de Nanterre, la seconde nous informe des statistiques de la pauvreté chez la population française et européenne via des thèmes tels que la santé, le