Les métiers sous la république (latin)
Au ier siècle, l'importance de l'esclavage permet de créer de vastes domaines agricoles de vigne ou d'olivier ce qui facilite la pratique du libre-échange, c'est à dire le commerce sans douanes. Ce qui favorise donc, l'agriculture.
Les autres activités (bois, laine, cuir...) sont exercées à l'échelon artisanal. Chaque région de l'Italie est spécialisée dans une fabrication. Les artisans se regroupent en corporations d'hommes libres. L'esclavage est aussi largement utilisé.
Le commerce romain a été le moteur de l'économie de la fin de la république romaine et du début de l'empire. Le latin, « lingua franca », la sécurité et la maîtrise des voies de communication ainsi que les conquêtes militaires ont favorisé le développement du commerce. Il s'agit de biens de luxe comme de produits de la vie quotidienne.
Métiers liés à l'art:
Les théâtres, les amphithéâtres et les cirques étaient les lieux de la manifestation principaux pour les jeux publics dès la République. Musiciens, danseurs, chanteurs, acteurs gladiateurs, conducteurs de char, mais aussi tout le personnel nécessaire au bon déroulement des manifestations comme les cuisiniers, les gardes, les porteurs d'eau, les chasseurs d'animaux ... vivaient de cette activité.
Métiers de la banque:
Avec le développement du système bancaire, s'est fait sentir le développement de bureau de change (tabernae argentariae). Les banquiers argentarii étaient considérés comme une sous-classe à part des negotiatores qui remplissaient le rôle de banquiers en gardant les dépôts individuels et en encaissant les lettres de crédit (prescriptio) et de change. Les petits préteurs professionnels étaient appelés