Les métiers de l'automobiles
2)
Maintenance-réparation : Démonteur | Description : Il a une responsabilité importante dans la chaîne de vie du véhicule : respect de l’environnement et tri en vue du recyclage. Une fois le véhicule amené à l’atelier, le démonteur doit diagnostiquer l’état du véhicule : pour cela, il contrôle la carrosserie, met en route le moteur, vérifie la direction, les freins,... Ensuite vient l’opération de démontage. Avant toute chose, il doit mettre en sécurité le véhicule (neutralisation des air bag par exemple) puis procéder à la dépollution (vidange des huiles, liquide de refroidissement,...) en respectant des consignes très précises. Puis vient l’opération de démontage mécanique, de la carrosserie et de la sellerie.
Après un contrôle de l’état des pièces, le démonteur trie les pièces (recyclage, récupération), les étiquette, les préparant ainsi à leur revente. | Conditions de travail : Chez les démolisseurs, le démonteur travaille sur le parc de véhicules hors d’usage et dans l’atelier. Il est en contact avec le magasin et les services administratifs de l’entreprise.
Suivant les entreprises, il travaille seul ou en équipe sous la responsabilité d’un chef d’atelier, chef de chantier ou chef d’entreprise. Son métier exige le respect strict des normes de sécurité et d’environnement. | Rémunération : Les salaires annoncés sont des minima (salaire minimum), la rémunération peut être supérieure selon la politique salariale de l’entreprise :
- échelon : 3
- salaire brut : à partir de 1319 euros | Evolution : Chef d’équipe, chef d’atelier ou chef de chantier. | Formations : CAP MVA A
CAP Maintenance des véhicules automobiles, option véhicules particuliersCAP MVA B
CAP Maintenance des véhicules automobiles, option véhicules industrielsCAP MVA D
CAP Maintenance des véhicules