Les mécanismes physiologiques du stress
Le stress est une réaction normale d’adaptation de l’organisme face à une situation quelle qu’elle soit afin de maintenir l’équilibre biologique du corps dans un état fonctionnel.
Face à des agents qualifiés de « stresseur », il se met en place une chaine de réaction nerveuse et hormonale afin de mettre en place des mécanismes de « survies ».
I] Différentes phases de stress
A] Phase d’alarme
Dès la confrontation à une situation évaluée comme stressante, des hormones sont libérées par l’organisme.
C’est le stress aigu, où il y a une poussée d’adrénaline. Le corps se prépare à réagir. - Augmentation de la tension artérielle - Frilosité - Augmentation du rythme cardiaque - Augmentation de la vigilance (diminution du sommeil) - Diminution des activités digestives - L’organisme mobilise son carburant (sucres et graisses)
Toutes ces modifications ont pour but d’amener l’oxygène au muscle et au cœur, et ainsi de préparer l’organisme à réagir.
B] Phase de résistance
L’organisme d’adapte à l’agression.
Les capacités physiques et intellectuelles sont en éveil maximal.
C’est dans cette phase qu’il faut éviter de s’installer pour ne pas voir apparaitre la phase suivante.
Car si dans un premier lieu il y a stimulation des sécrétions hormonales notamment du cortisol, en second lieu il va y avoir un épuisement de la sécrétion, l’organisme ne peut plus réagir.
C] Phase d’épuisement
Si la situation stressante se prolonge encore ou s’intensifie, les capacités de l’organisme peuvent être débordées : c’est l’état de stress chronique. Pour faire face à cette situation, l’organisme produit toujours plus d’hormones. Le système de régulation évoqué précédemment devient inefficient.
Le stress n’est plus bénéfique mais bien pathologiques et les effets néfastes risquent de survenir.
L’épuisement s’installe toujours sur un terrain carencé en vitamines et minéraux, ou sur du surmenage.
II]