Les mythes littéraires sont fait pour être dépoussiérés
A partir de la pièce de Tardieu et de toutes les réecritures de mythes littéraires que vous connaitriez (litérraire, picturale,cinématographique), vous proposerez une réflexion sur la permanence des mythes et la nécessité de les revisiter. J'ai une idée de plan, qu'en penses tu?
I Permanence des mythes -mythes fondateurs : nécessité d'expliquer le monde, la nature
humaine , l'au-delà -mythes initiatiques:but éducatif (par contre, je
sais pas trop si cette distinction est pertinente, si les 2 ne se recoupent
pas) (partie maigre à étoffer, j'ai peur que ca fasse "catalogue" )
II Nécessité ou non de revisiter les mythes 1 definition de la réécriture : réinterprétation? adaptation? modernisation?relecture?
2 écueils possibles de cette réecriture: perte de sens,réduction du message par souci de vulgarisation...,désacralisation(idée de transition)
3 apports de cette réec: -s'approprier une histoire et se mesurer aux précédents auteurs (qu'en dire?) -"épousseter les statues éternelles"/giraudoux dixit.
Exemple:partir d' Orphée d'Ovide pour balayer plusieurs domaines de l'art en réec: lLe mythe d'Orphée/Cocteau, Orfeo de Monteverdi, Orfée dans les films d'Angelopoulos, dans les poèmes d'Apoliinaire, dans la peinture de Gustave Moreau ou encore dans la peinture néo-byzantine.
Mon problème, que dire de ces réec que je ne connais pas? -sensibiliser une société à un problème qui l'affecte dans le présent :Partir d'Electre de Sophocle et parler "des Mouches" de Sartre (peux tu me rappeler le mythe et l'idée majeure des Mouches?); ou L 'Iliade et La guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux qui renvoie au contexte politique du 20è siècle (guerre de 1945, exact?) -pérenniser le mythe et en montrer son intemporalité : Oedipe,/sophocle: un des mythes les plus réecrits qui frappe par la force de l'acte d'inceste entre oedipe et sa mère et par le tragique de la fatalité qui pèse sur