Les mutations des campagnes anglaises
Conseils : Insister sur les évolutions. Il ne faut pas aller plus loin que la 1ere moitié du 19e. Ne pas ignorer les villes mais ne pas en parler précisément. Dissertation sur le monde rural et non sur l’agriculture. Rapports entre : « Landlords » et « Farmers », et « labourers », et « workers ». Analyser les mutations liées à l’économie capitaliste. La révolution industrielle est aussi un moment de transformation du monde rural. 1e question : Rapport entre la révolution industrielle et agricole. 2e question : Pourquoi le monde rural sort-il perdant de la révolution industrielle ?
Plan possible : Les prodromes d’une révolution agricole (1750-1800). Une révolution invisible (Paradoxe qui est que la transformation reste invisible contrairement aux transformations industrielles). Archaïsme et modernité dans les campagnes anglaises (Réfléchir sur les effets que ces transformations ont sur le monde rural).
Les prodromes d’une révolution agricole.
La révolution agricole prend place dans les pays ruraux. Le monde rural est une norme aussi bien économique que culturel puisque 75% de la population habite à la campagne en 1750. 80% des actifs sont des paysans. L’agriculture est à l’origine de 43% du revenu national en 1750 mais elle est dénuée de rentabilité. Elle ne recherche pas la création de richesses, c’est une agriculture extensive et familiale. Il y a des inégalités au niveau de la propriété de la terre. Une poigné de « landlords » (quelques centaines) a une fortune et une influence politique liées à la possession des terres. « La Gentry » désigne les jeunes nobles ou bourgeois qui possèdent beaucoup de terres. « Les Farmers » ne sont pas propriétaires de la terre qu’ils exploitent mais ils en tirent quand même des bénéfices alors que ce n’est pas le cas des « labourers » ou « cottagers » travaillent juste sur les terres. « Les Workers » sont au bas de l’échelle