Les moyens de payement internationaux
LES INSTRUMENTS DE PAIEMENT :
L'instrument est la forme matérielle qui sert de support au paiement. Le développement de l'E.D.I. et d'Internet font progressivement disparaître les supports matériels au profit de transactions entièrement informatisées. Les instruments utilisés en commerce international ne diffèrent pas sensiblement de ceux utilisés au plan national (chèque, lettre de change, billet à ordre, virement). Leur utilisation engendre cependant des délais de disponibilité des fonds nettement plus longs: l'encaissement effectif d'un chèque sur l'étranger peut facilement prendre plusieurs semaines. Il s'agit donc d'un instrument à éviter, au profit du virement. Le réseau SWIFT (Society For Worldwide Interbank Financial Telecommunication) permet des temps de traitement des virements internationaux très courts entre banques connectées.
LES TECHNIQUES DE PAIEMENT :
La technique de paiement est la procédure suivie pour que le paiement puisse être réalisé. Il s'agit donc des modalités d'utilisation de l'instrument de paiement.
- La remise documentaire : c’est une technique par laquelle un exportateur mandate sa banque pour recueillir, par l'intermédiaire de son correspondant, le règlement ou l'acceptation de l'acheteur, au moment de la présentation des documents représentatifs de la marchandise. Dans cette procédure, les banques ne s'engagent qu'à exécuter les instructions de leurs clients. Elle est donc différente de celle du crédit documentaire, dans lequel c'est une banque (ou les deux, en cas de confirmation) qui s'engage(nt) à payer le vendeur. La remise documentaire peut se réaliser selon deux formes : o Documents contre paiement (documents against payment ; D/P)La banque présentatrice remet les documents à l'acheteur contre paiement de ce dernier. Cette formule présente une bonne sécurité pour l'exportateur, qui reste cependant soumis au risque de refus des documents et de la marchandise par