Les moyens de paiements internationaux
La réalité économique actuelle est caractérisée par la mondialisation et les efforts importants d’ouverture sur l’extérieur. Cette dynamique d’ouverture a favorisé le développement et l’essor du commerce international.
Les opérations du commerce international mettent en présence des acheteurs et des vendeurs de marchandises qui résident dans des pays souvent très éloignés les uns des autres, ce qui crée des difficultés lors du règlement.
Il existe plusieurs moyens de paiements dans le commerce international. Et chacun de ces moyens ont des avantages et inconvénients pour les parties échangistes ainsi l’accès à ces moyens a fait l’objet au cours des dernières années d’une attention croissante.
Dans ce sens là, la question qui se pose : Dans quelle mesure les moyens de paiement traditionnels internationaux permettent-ils la promotion des transactions commerciales internationales ?
Pour répondre à cette problématique, ce travail s’articule autour de quatre axes :
Dans le premier axe, on va parler sur les moyens de paiement internationaux en tante que levier de la promotion des transaction courantes internationales, le second axe, on va traiter les moyens de paiements traditionnels internationaux, le troisième axe sera consacré aux opportunités et contraintes de ces derniers. Enfin, dans un quatrième axe, on va porter le travail sur le terrain pour analyser les différents moyens de paiement traditionnels internationaux à partir d’une étude de cas.
AXE 1 : Les moyens de paiement internationaux en tant que levier de la promotion des transactions courantes internationales
A. Le rôle des moyens de paiement dans le financement des transactions courantes internationales
Dans une opération de commerce international, l’exportateur s’engage à exporter des biens ou des services en contrepartie de l’engagement de l’acheteur de payer un prix convenu.
A partir de ces engagements, naissent des intérêts contradictoires pour