Les styles du conseiller
Source « Accompagner sur le chemin du travail » - Dominique Clavier
Les attitudes et les comportements du conseiller interagissent avec celles de son client. Elles préservent ou non son autonomie. Elles favorisent ou non la résolution de la situation. Y a-t-il un « style de conseiller » plus efficace que d’autre ? Globalement on peut considérer qu’un accompagnement a été efficace si au bout d’un an le client est : soit toujours sur la réalisation du parcours défini pour atteindre un objectif contractualisé lors de l’accompagnement, soit l’objectif est concrétisé.
On va situer le conseiller dans son action sur 2 axes : l’axe de la production qui correspond aux objectifs et aux moyens mis en œuvre pour réaliser ceuxci (recherche, outils, méthodes). L’axe de la relation qui correspond à la manière dont le conseiller gère les liens qui s’établissent entre lui et son client pour atteindre les objectifs visés. Il comprend aussi son bien être, son développement, la résolution des problèmes personnels, ses désirs, son confort …
Sur 3 champs d’intervention : Le champ éducatif : qui concerne l’apprentissage des méthodes, de techniques de communication en lien avec la recherche d’un nouveau poste, l’adaptation à sa situation et à son environnement. Le champ psychologique : qui concerne les difficultés personnelles directement liées à l’insertion professionnelle. Le champ « carriérologique » : ou orientation professionnelle et choix de carrière qui concerne à la fois le bilan personnel et professionnel en vue de l’élaboration d’un projet.
-
-
Le conseiller « LAISSER FAIRE »
Axe de la production
Sur l’axe de production : Le conseiller n’impose ni outils, ni exercices. Mais il se tient à la disposition de son client.
Le LAISSER-FAIRE
Sur l’axe de la relation : Le conseiller laisse le client s’exprimer sans interférer en aucune façon sur le discours ou le sujet choisi.
Axe de la relation
Résultat : Le client est ou