Les moyens de communication
La communication c’est l’action de communiquer, de transmettre, d’informer.
Cette fonction désigne l’étude générale du langage sous trois aspects : * L’expression (celui qui utilise la communication cherche communiquer une intention, une émotion, un état de conscience) ; * La représentation (donne des informations sur les événements, retransmet un savoir) ; * L’action sur autrui (cherche à convaincre, à séduire, à influencer autrui).
Aujourd’hui les entreprises ne se limitent pas seulement à l’activité marketing, l’élaboration d’un produit, le choix du prix et à son système de distribution sur le marché. De cet enchaînement, le produit doit connaître et surtout communiquer sur le marché au delà du courrant de vente spontané, concevoir et transmettre des informations, démarche indispensable et importante pour l’entreprise et son client.
Afin de véhiculer au mieux les messages commerciaux, les entreprises ont pris conscience de ce rôle, de l’assumer et de l’employer, en utilisant : une force de vente (FDV), en ayant recours à des agences de publicité, à des spécialistes de la promotion des ventes (PDV) pour élaborer leurs campagnes, en utilisant aussi les services de conseils en relation publiques pour améliorer leur image.
Toute entreprise est engagée dans un système complexe de communication commerciale, un responsable marketing doit comprendre et savoir comment fonctionne la communication, car chaque entreprise doit communiquer avec ses consommateurs, ses distributeurs communiquent avec les consommateurs et ces derniers ont des relations entre eux. Chacun émet des informations aux autres et réagit aux informations qu’il reçoit. LASWELL avait suggéré que la mise en œuvre d’une action de communication s’articule autour de cinq questions fondamentales :
* Qui ? * Dit quoi ? * Par quel canal ? * A qui ? * Avec quel effet ?
Au fil