Les moyen de contraception chimiques et mecaniques
Les spermicides
Les spermicides sont des substances qui détruisent les spermatozoïdes.
L’implant
L'implant est un petit bâtonnet cylindrique, en plastique, de 4 cm de long et 2 mm de diamètre (la taille d'une allumette). C'est un réservoir contenant les mêmes hormones que les pilules progestatives.
Les Pilules
Les pilules contiennent des hormones qui ressemblent à celles que fabriquent naturellement les ovaires. Toutes les pilules contiennent une ou deux hormones similaires aux hormones féminines naturelles.
Il y a deux types de contraceptions orales :
- les pilules «combinées» (PC) ou oestroprogestatives.
- les pilules microprogestatives (PP) (contenant seulement un progestatif)
Le Patch
Le patch est un timbre qui se colle sur la peau et qui contient une association similaire à celle d'une pilule combinée
L’anneau Vaginal
L'anneau vaginal est un anneau flexible en plastique poreux qui contient une association d'hormones (estrogène + progestatif). On l'insère au fond du vagin et à la chaleur du corps, les hormones diffusent à travers la paroi vaginale et passent dans le sang.
2-les moyens de contraceptions mécaniques
Les préservatifs féminins
Le préservatif féminin comme le préservatif masculin empêche le passage des spermatozoïdes dans le vagin, et donc la fécondation.
Les préservatifs masculins
Le préservatif masculin comme le préservatif féminin empêche le passage des spermatozoïdes dans le vagin, et donc la fécondation.
La cape cervicale
La cape cervicale (en silicone) est une protection qui se glisse dans le vagin, au contact du col de l'utérus, pour empêcher le passage des spermatozoïdes vers l'intérieur de l'utérus.
On qualifie de "naturelles" toutes les méthodes qui visent à identifier la période de l'ovulation de manière à éviter d'avoir des rapports sexuels fécondants à ce moment-là. Ces méthodes vont des plus simples aux plus sophistiquées.
Dispositifs intra utérin
Un DIU ou