Expression
Carpentier Alejo (1904 - 1980)
Nationalité: Cubaine
Biographie :
Alejo Carpentier est un des écrivains sud-américains les plus connus. Né d'un père architecte français et d'une mère russeélevée en Suisse, il est nait à La Havane.
A l'âge de douze ans, il vient en Europe. Il retourne à Cuba à dix-sept ans ou il devient journaliste. En 1924, il est rédacteur en chef de la revue Carteles .
Trois ans plus tard , il est mis en prison sur l'ordre du dictateur Machado, à cause de ses opinions politiques. Suite à un manifeste dénonçant les agissements du dictateur Machado, le journaliste purge une peine de sept mois de prison, en 1927.
Une fois libéré, Robert Desnos de passage à La Havane, convaint Alejo Carpentier de s'embarquer pour la France où il y demeurera onze ans.
A Paris, il participe directement à l'aventure surréaliste et acquiert une vaste culture de musicologue qui se reflètera dans tous ses écrits.
De retour à Cuba en 1939, il doit cependant s'exiler de nouveau en 1945 au Venezuela, où il enseigne à Caracas. De retour à Cuba , il a adhéré avec enthousiasme à la révolution castriste et lui est demeuré fidèle.
D'importantes fonctions officielles lui sont confiées : la vice-présidence du Conseil national de la culture, la direction des éditions d'État, puis le poste d'attaché culturel à Paris.
En 1966, il revient à Paris avec la charge diplomatique de conseiller culturel de son pays.
En 1977, Alejo Carpentier a obtenu la plus haute récompense littéraire espagnole, le prix Miguel de Cervantes. En 1979, il reçut en France le prix Médicis étranger.
Alejo Carpentier est mort à Paris en 1980. Ses funérailles ont été célébrées à La Havane le 28 avril, en présence du président Fidel Castro.
Présentation des