Les mouvements litteraires
Pléiade 1549-1570 : Cherchent à développer et à enrichir la langue française. Ronsard : Amours de Cassandre, Du Bellay : Les regrets.
Baroque 1580-1660 : Style qui refuse les formes classiques. Revendication de l'imagination. Corneille : L'Illusion Comique, Viau : Oeuvres poétiques.
Classicisme 1660-1690 : Créé en réaction contre le Baroque, le classicisme attribu à chaque genre littéraire des règles de construction claires et rigoureuses. Corneille : Le Cid, Racine : Andromaque.
Les Lumières 1715-1789 : Volonté de répandre le savoir, ils refusent toute vérité imposée par l'autorité religeuse ou politique. Voltaire : Candide, Dideror : Encyclopédie, Beaumarchais.
Le romantisme 1800-1850 : Exaltation des sentiments, le goût pour le passé, le rêve et la nature. Il s'oppose à la tradition classique. Hugo : Hernani, Chateaubriand : Mémoires d'Outre-tombe.
Le réalisme 1830-1890 : Volonté de peindre la réalité de leur temps. Balzac : La comédie humaine, Flaubert : Madame Bovary.
Le parnasse 1840 à fin 19 eme s : Ils sont contre le délire narcissique et les exaltations du « moi » (Romantisme).
Naturalisme 1870-1890 : Comme le réalisme, le naturalisme s'attache à peindre la réalité. Zola ou Goncourt.
Le symbolisme 1869-1896 : L'écrivain suggére l'existence d'un univers supérieur et invisible. Verlaine : Sagesse.
Surréalisme 1919-1945 : Cherche à créer un langage poétique qui exprime la puissance du rêve et du désir. Aragon : Le paysan de Paris.
Absurde Seconde moitié du 20 eme : Représente une image tragique de l'homme confronté à un univers dépourvu de sens. Ionesco : Le roi se meurt, Sartre : La Nausée.
Le nouveau roman 1950-1970 : Refuse le développement de l'intrigue et de la psychologie du roman traditionnel. Butor : La