Mouvements litteraires
XVIème siècle : humanisme → Retour à la lecture des oeuvres antiques : redécouverte, établissement, édition, traduction des textes... Il se caractérise par la foi en l’homme, par l’intérêt pour toutes les formes de la connaissance et par la redécouverte de la littérature antique.
Ecrivains : Montaigne …. Rabelais
XVIIème siècle : classicisme → Courant esthétique regroupant l'ensemble des ouvrages qui prennent comme référence esthétique les chefs- d'oeuvre de l'Antiquité Gréco-latine.
Ecrivains : Boileau, Racine, La Bruyère, La Fontaine, Madame de la Fayette, Molière, Corneille.
XVIIIème siècle : siècle des Lumières → Les philosophes veulent « éclairer » leurs concitoyens en luttant contre l'ignorance, notamment à travers le projet grandiose de l'Encyclopédie.
Ecrivains : Montesquieu, Diderot, Voltaire, Rousseau, Beaumarchais, Marivaux, l'Abbé Prévost
XIXème siècle : romantisme → Mouvement qui incarne la liberté. Cherchant l'évasion dans le rêve, il exalte le goût du mystère et du fantastique. Il vise à une libération de l'imagination et de la langue et réclame la libre expression de la sensibilité en prônant le culte du moi et les thèmes de la nature et de l'amour. Il s'oppose à la tradition classique et au rationalisme des Lumières. Ecrivains : Victor Hugo réalisme → Il donne pour mission au roman d'exprimer le plus fidèlement possible la réalité, de peindre le réel sans l'idéaliser. Les histoires réelles sont privilégiées, les personnages ont des sentiments vraisemblables et le milieu et le physique des personnages sont évoqués avec minutie et objectivité. Ecrivains : Maupassant, Flaubert naturalisme → Mouvement qui prolonge le réalisme et qui s'attache à peindre la réalité en s'appuyant sur un travail minutieux de documentation. Ecrivains : Zola
XX ème siècle : surréalisme → Ce mouvement repose sur le refus de toutes les constructions logiques de l’esprit et sur les valeurs de l’irrationnel, de