Les modes de vie
Les lois Aubry (I et II) avec la loi Robien ont permis la mise en place de la Réduction du Temps de Travail (RTT) avec le passage de 39 h à 35 h de travail par semaine pour la presque totalité des entreprises.
A- Ces lois ont apportées leurs lots d’avantages pour les travailleurs …
Avec les 35 h, le mode et l’organisation du travail ont changé, les entreprises ont dû s’adapter afin de respecter les lois. Ainsi, selon une étude du Ministère du Travail, les travailleurs français disposent à 37 % d’une journée ou demi-journée de congé à prendre toutes les semaines, tous les 15 jours ou tous les mois ; à 30,8 % de journées de congés supplémentaires à prendre quand ils le souhaitent et à 24 % d’une journée de travail plus courte.
Les 35 h ont entraîné une évolution des relations entre collègues de travail du fait de la répartition des tâches de travail et de son organisation. Le mode de vie a ainsi été amélioré, avec des ménages qui ont pu conserver un revenu net global identique à « l’avant RTT ».
Le temps de travail ayant raccourci, cela a également changé le mode de vie des travailleurs. On remarque que souvent les temps libres dûs à la RTT sont pris soit pendant la semaine de travail, soit accolés aux week-end.
Le mode de garde des enfants est maintenant différent, des arrangements ont pu être effectués entre conjoints : le coût de la garde des enfants a diminué. Depuis la RTT, les parents passent plus de temps avec leurs enfants pendant les vacances scolaires.
De plus, 44 % d’entres eux ont changé leurs habitudes : ainsi les hommes passent plus de temps au bricolage et les femmes aux activités ménagères (courses alimentaires, repassage, lessive, ménage…). Ce moment consacré à certaines tâches a changé, ainsi beaucoup de femmes effectuent leurs courses le vendredi, plus facilement et plus tranquillement afin de se dégager du temps sur les week-ends. On constate que ce sont les moments consacré à la maison