Les mobilités de la population française
Le texte argumenté
Les Français sont de plus en plus mobiles. Les déplacements sont de plusieurs types et ont des conséquences sur le territoire français.
Ils peuvent être exceptionnels dans le cas de la mobilité résidentielle, ou au contraire quotidiens dans le cadre des migrations pendulaires entre le logement et le lieu de travail. D’après le document 1, les raisons de ces déplacements sont nombreuses. Tout d’abord, ils peuvent être de courte distance et s’expliquent souvent par des changements des conditions de vie. Les zones périurbaines ou rurales, sont moins chères que les centres-villes, et permettent aux classes moyennes un accès à une maison individuelle avec jardin. À l'inverse, certains Français préfèrent vivre dans les pôles urbains, plus chers, mais qui ont un plus grand nombre de services et une vie culturelle plus active. Puis, de nombreux déplacements de longue distance sont faits pour des raisons professionnelles, en particulier chez les cadres qui ont des responsabilités importantes. Leur déplacement s’explique souvent par une promotion. Egalement, les étudiants n'hésitent pas à changer de ville ou de région pour suivre leur formation.
À l'échelle du pays, ce sont les régions du Sud et de l'Ouest de la France qui ont un solde migratoire positif, alors que les régions du Nord et du Centre perdent des habitants. À une échelle plus locale, ce sont principalement les pôles urbains, et en particulier les plus grandes villes qui gagnent le plus de population. On constate en effet des migrations de population des petites villes ou des villes moyennes vers les métropoles plus importantes. À l'inverse, une partie de la mobilité résidentielle se fait des villes vers les zones rurales. Les populations recherchent un cadre de vie plus agréable et un coût de la vie moins cher.
L'attractivité des régions du Sud et de