Les menaces actuelles
Les menaces d’aujourd’hui sont différentes de celles d’hier Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, publié en 2008, a défini les nouvelles vulnérabilités sur la France.
I) LES MENACES INTERIEURES
Celles-ci affectent directement à la sécurité des citoyens. Il y a le terrorisme, les mafias,… On voit aussi que les menaces criminelles sont plus le fruit de personnes individuelles ou de petits groupes peu structurés que de grands partis comme la mafia italienne. Elles ont dû mal à être « préventives », pour attaquer ces menaces, on ne peut que se préparer à contrer. D’autres menaces affectent aussi directement la sécurité des citoyens mais elles sont préventives, on peut essayer de les « supprimer ». En effet, on peut voir la violence, les risques technologiques (nucléaire, barrage, transport de matières dangereuses,…). On voit l’intérêt de l’éducation qui apporte une aide à une diminution de la violence, une prise de conscience mais aussi une information à la défense où on voit le Trinôme académique qui permet de conduire des actions d’informations et de formation « à destination des personnels de l’Education nationale en matière de défense globale » mais aussi les programmes contenant une initiation au devoir de défense. Les risques technologiques peuvent aussi être évités par les calculs des architectes pour les constructions de barrages par exemple.
II) LES MENACES EXTERIEURES
Ce type de menaces est celui qui perdure dans le temps bien qu’il parait moins important aujourd’hui. Mais il n’est pas à négliger d’où l’intérêt de la diplomatie de la France dans les pays étrangers et de son alliance avec l’Union Européenne par exemple. Certains pays comme la Corée du Nord et l’Iran peuvent être considérés comme dangereux car ils sont capable de fabriquer des armes nucléaires, accompagné des menaces de missiles balistiques.
III) LES MENACES CIVILES
Il y a le domaine sanitaire qui est très important dans ce type de