les mayas
La société Maya était très hiérarchisée et divisée en classes qui comprenaient des nobles, des religieux, des militaires, des artisans, des commerçants, des paysans (les plus nombreux) et des esclaves.
Des nobles dirigeaient les cités-Etats, et les esclaves effectuaient les tâches pénibles comme transporter de lourdes pierres pour construire les édifices.
La noblesse avait le pouvoir politique
Elle occupait à l'époque précolombienne les territoires correspondant actuellement à une partie du sud du Mexique, au Belize , au Guatemala, au Honduras et au Salvador.
On situe aujourd'hui le début de la civilisation Maya vers 2600 avant JC. Son apogée est atteinte vers le IIIème siècle après JC. Contrairement à sa voisine, et andine, Inca, elle ne constitue pas un empire au sens où nous l'entendons, avec à sa tête, un seul souverain. En réalité, la population Maya se répartit en plusieurs villes, gouvernées chacune par sa propre hiérarchie, régnant sur un territoire de taille variable. La population globale a été estimée à 20 (vingt) millions d'individus, une ville comme Tikal (Guatemala) ne comptait pas moins de 70 000 habitants. Et toutes ces villes ne parlaient pas automatiquement la même langue.
On retrouve dans la société Maya, les trois ordres : noblesse, clergé et peuple. La noblesse et les prêtres vivent dans la cité, qui était également le centre religieux. Le peuple, fait de paysans, vivait dans les environs. La base de l'économie était l'agriculture. En raison des besoins en terre, ils défrichèrent beaucoup. Les Mayas cultivaient le maïs, le coton et le cacao. Cette dernière culture avait pris tellement d'importance qu'elle servait de monnaie.
S'inspirant des découvertes et des idées qu'ils ont héritées des civilisations plus anciennes, les Mayas ont maîtrisé l'astronomie, mis au point des calendriers perfectionnés et