Les mayas
Une légende raconte qu'un dieu tout puissant, appelé Itzamna, était à l'origine de la création du monde. Ce dieu serait marié à la déesse de la lune, appelée Ixchel, et ensemble ils auraient eu plusieurs enfants; leurs fils seraient les dieux du maïs (Yum Kah), du commerce, des sacrifices et des étoiles. leurs filles seraient les déesses de l'eau, de la nuit et du paradis.
L'univers, selon les mayas, est divisé en trois grandes entités différentes: Le ciel, la terre et le monde inférieur.
Le ciel était composé de treize étages et chaque étage avait sa propre divinité.
La terre était une forme plate et carrée représentant le dos d'un crocodile géant qui reposerait sur un bassin d'eau et dont chaque angle du carré représentait une couleur:
Blanc pour le Nord
Jaune pour le Sud
Noir pour l'ouest
Rouge pour l'Est
Au centre de la "planche" il y avait un arbre (la ceiba) reliant le ciel et le monde souterrain. Cet arbre symbolisait l'axe de l'univers.
Le monde inférieur était composé de neuf royaumes dirigés par neuf "seigneurs de la nuit".
L'univers, selon les Mayas, a eu plusieurs existences. Chacune de ces existences était organisée par les dieux pour ensuite être détruite par ceux-ci. Ce renouvellement symbolise l'évolution du genre humain et a pour but l'amélioration de celui-ci afin de maintenir l'univers en vie.
Comme nous avons pu le constater, les dieux sont primordiaux pour les mayas et constituent une part importante de leur quotidien. Parmi les dieux qu'ils vénèrent intensivement, il y a le dieu de la pluie, Chaac. C'est un dieu extrêmement important car les rivières coulent sous la terre dans des grottes et non à la surface de celle-ci ce qui fait du Yucatan une région très asséchée, par conséquent sans ce dieu la civilisation disparaitrait. Chaac est le