Les limites du concept de compétences vu sous l’angle de l’évaluation
L’enquête décrite dans ce rapport a été menée dans le cadre du projet « La mise en œuvre du plan de suivi et évaluation du Projet ITQANE de l’USAID ». Elle fait partie de l’étude de base « baseline » initiée par l’Unité Centrale de la Formation des Cadres avec le concours de l’équipe du projet.
Elle a constitué une opportunité pour dresser un état des lieux des programmes de formation au niveau des 11 Académies et fournir des informations fiables afférentes aux actions de formation. Elle a ciblé les acteurs et intervenants régionaux et locaux susceptibles de fournir des ’informations sur les dispositifs de formation mis en place sous leurs différents aspects à savoir : Les thèmes des formations, le degré de pertinence, les modalités de planification et de mise en œuvre ainsi que l’appréciation de l’impact sur les populations cibles.
Les modalités de mise en œuvre ont consisté en une recherche bibliographique ainsi qu’une exploration de terrain des 11 AREF par le biais de Focus Groups.
1. Les constats et conclusion de l’enquête sont les suivants :
A. Au niveau stratégique :
a. Les enjeux de la formation continue tels qu’ils sont énoncés dans le cadre stratégique gouvernemental mettent l’accent sur les aspects transversaux en rapport avec la gestion de la qualité, l’approche participative, la gestion des projets, la communication l’utilisation des systèmes de l’information et l’intégration des TICE.
b. Les principes fondamentaux, qui nous interpellent au niveau des orientations stratégiques, sont la pratique, la productivité, le rendement, le développement du rôle de l’école marocaine et la promotion de la qualité de l’éducation.
B. Au niveau organisationnel :
a. Le système implanté adopte une approche descendante qui risque de limiter les initiatives. La formation est souvent subie en tant qu’obligation institutionnelle.
b. La formation préconisée par le Plan d’Urgence se décline en ateliers, séminaires,