Est-on égaux devant la formation ?
DIF: Droit Individuel à la Formation.
Le DIF est une modalité d’accès à la formation offerte aux salariés, à leur initiative et avec l’accord de leur employeur. DIF signifie : Droit Individuel à la Formation.
C'est au salarié de choisir sa formation et d'en faire la demande; il revient alors à l'employeur de l'accepter.
Le DIF s’adresse à tous les salariés en CDI ou en CDD. Cependant les titulaires d’un contrat d’apprentissage et les salariés en contrat de professionnalisation sont exclus du droit au DIF.
Il a pour objectif de permettre aux salariés d’acquérir un crédit d’heure de formation de 20 heures par an cumulable sur 6 ans dans la limite de 120 heures. Chaque salarié est informé par écrit annuellement du total des droits acquis au titre du dispositif DIF. La formation peut s’effectuer en dehors des heures de travail, dans ce cas le document envoyé annuellement indiquera les versements d’allocations réalisés au titre des heures DIF réalisées hors temps de travail.
CIF : Congé Individuel de Formation
Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur, selon une procédure déterminée.
Le CIF permet à tout travailleur, au cours de sa vie professionnelle, de suivre des actions de formation, indépendamment de sa participation aux stages compris dans le plan de formation de l’entreprise.
Sauf accord sur une durée plus longue, l’absence ne peut être supérieure à un an pour un stage à temps plein ou à 1 200 heures pour un stage à temps partiel.
Ce congé permet également de préparer et de passer un examen.
Tout salarié, qui en remplit les conditions, peut accéder à un congé individuel de formation, quel que soit l’effectif de l’entreprise.
A l’heure actuelle, personne n’est sur le même pied d’égalité vis à vis de la formation. En effet,