Les limites actuelles de l'urbanisme
Introduction
- L’urbanisme des systèmes d’information est une discipline porteuse d’espoir mais avec des limites (humaines, méthodologiques, technologiques)!
Les limites Humaines
2.1 Relation MOA/MOE!
- Réunis, la maitrise d’Oeuvre et la maitrise d’Ouvrage se comprennent mieux et définissent de meilleures solution pour l’entreprise.!
- L’équilibre entre la maitrise d’oeuvre et la maitrise d’ouvrage est difficile a mettre en place et donc constitue une limite a l’urbanisme des systèmes d’information.!
2.2 Les nouveaux métiers!
- L’urbaniste doit avoir un profil bien particulier!
- En général, il est difficile de trouver quelqu’un avec un profil qui correspond exactement a celui d’un urbaniste. Donc, on est obligé d’en trouver un dont le profil s’en rapproche le plus.!
- La carence d’urbaniste constitue donc aussi une limite!
2.3 Les limites spécifiques aux maitres d’ouvrage!
- La modélisation des processus et la hiérarchisation des besoins sont des taches difficiles! - La capacité des maitrises d’ouvrage a modéliser et a hiérarchiser est une limite !
2.4 Les limites spécifiques aux maitres d’oeuvre!
- Le programme de mise en oeuvre d’un plan d’urbanisme est porteur de changements importants! - La capacité des MOE a s’adapter a ces changements (changer les comportements, changer les compétences) reste une limite réelle !
Les limites des processus méthodologiques
3.1 Les limites des processus de constitution du plan d’urbanisme!
- L’intégration des niveaux de réflexion est souvent faible ou inexistante!
1
- Peu de méthodologies d’urbanisation de système d’information présentant des caractéristiques particulières sont disponibles!
- La privatisation de ces méthodologies est une limite!
3.2 Les limites des processus de mise en oeuvre du programme d’évolution !
- La phase de mise en oeuvre est tout aussi importante que celle de l’étude!
- La gouvernance du