Les Jésuites
Le dévot est un catholique, mais un catholique très pieux, un catholique très engagé dans la foi et les œuvres. Les deux catholiques et dévots sont des militants de la contre réforme catholique dans la société et dans l'Etat.
Comment ils vont être militants et quels sont les moyens ?
Les jésuites : religieux mobile, qui ne sont pas attaché à leurs couvent, enraciné dans leurs maisons religieuses. Ils sont partout, leurs identité s'est d'être mobile, ils ne sont pas attaché à une paroisse ou à un couvent.
- Les jésuites sont à la disposition de … A la Disposition du pape, et à la disposition du supérieur des jésuites : le maitre général : le révérant père général ; ce supérieur vie à Rome, très proche du pape. Mobilité des jésuites favorise la diffusion de la contre réforme catholique. En plus, cette disponabilité et cette obéissance au supérieur (côté militaire, hierarchie des ordres) ; Ignace de loyola était soldat avant de fondé l'ordre (Noble d'épée)
Ces jésuites seront de grands prédicateurs, la prédication de la parole parce que beaucoup de gens sont illétré, ils faut les convaincres par la parole, ils faut maitriser l'art oratoire ; dans leurs collèges : apprendre à parler : la rhétorique. C'est aussi apprendre à placé sa voix ; invité lors des stations d'avent et de carême le dimanche après midi. On peut et on insite : venez le dimanche après midi il y a un grand prédicateur qui va parler. Les meilleurs sont les